Gestion des matières résiduelles

La Loi sur la Qualité de l’environnement (LQE) confie aux autorités régionales (MRC) la responsabilité d’élaborer un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui doit comprendre, entre autres :

  • un inventaire des matières résiduelles produites sur leur territoire, qu’elles soient d’origine domestique, industrielle, commerciale, institutionnelle ou autres, en distinguant par type de matière;
  • un énoncé des orientations et des objectifs à atteindre en matière de récupération, de valorisation et d’élimination des matières résiduelles, lesquels doivent être compatibles avec la politique gouvernementale, ainsi qu’une description des services à offrir pour atteindre ces objectifs;
  • une proposition de mise en oeuvre du plan favorisant la participation de la population et la collaboration des organismes et entreprises oeuvrant dans le domaine de la gestion des matières résiduelles;
  • des prévisions budgétaires et un calendrier pour la mise en oeuvre du plan;

La MRC des Etchemins a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles en 2006.  Il est important de noter qu’il n’y a aucun lieu d’enfouissement sanitaire (LES) sur notre territoire et que la MRC ne gère et n’opère aucun LES. Hormis les boues de fosses septiques, nos matières résiduelles sont toutes acheminées vers des sites extérieurs (Armagh et Saint-Côme pour les déchets, Lévis et Thetford-Mines pour les matières recyclables). C’est le comité du plan de gestion des matières résiduelles qui assure toutefois le suivi du plan.

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