les etchemins

Développement culturel

Le développement culturel, nous y croyons!

mrc etchemins

Le développement culturel dans Les Etchemins se réalise par une implication citoyenne, par l’adoption d’une Politique culturelle, par l’élaboration d’un plan d’action, par des contributions financières des municipalités et par la signature d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).

Le 28 août 2017, le ministère de la Culture et des Communications a signé le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la MRC des Etchemins. Par la mise en commun des ressources, cette entente structure et consolide le développement culturel sur le territoire. Tel que précisé dans le communiqué émis par le MCC « Les ententes de développement culturel nous permettent d’agir en concertation avec les autorités locales pour accroître le plein potentiel culturel des communautés, en favorisant, notamment, un meilleur accès des citoyennes et des citoyens à la culture. 

Voici les objectifs ciblés au Plan d’action 2018-2020  :

  • Mettre en place une programmation qui favorisera l'accessibilité à des activités culturelles et qui dynamisera notre milieu
  • Réaliser et soutenir des moyens d'action visant à promouvoir l'histoire et le patrimoine des Etchemins
  • Éveiller les jeunes et les citoyens aux valeurs culturelles 
  • Réaliser et soutenir des moyens d'action permettant de stimuler la vitalité culturelle du milieu (entre autres par le Fonds culturel)

Le Fonds culturel, qui fait partie intégrante au plan d'action, est disponible pour financer des projets ponctuels issus d’initiatives du milieu. Il permet de soutenir les artistes, les artisans et les organismes des Etchemins dans la réalisation d'activités et d'événements culturels. Une subvention, pouvant atteindre 2 000 $ par projet, est possible par le dépôt d'un formulaire lors de l'appel publique annuel, habituellement en début d'année. La date limite pour déposer les demandes est le dernier vendredi du mois de mars de chaque année. Pour connaître le fonctionnement du Fonds culturel, nous vous invitons à lire le Guide Fonds culturel puis à compléter en ligne le formulaire, ou télécharger le document PDF ici bas que vous pourrez nous retourner par la poste ou par courriel.

Pour de plus amples renseignements, contactez

Agente aux communications et à la culture
Renée Anique Francoeur
rafrancoeur@mrcetchemins.qc.ca
418-625-9000, poste 2261