Rôle et Mandats

Les municipalités régionales de comté ont été constituées suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme au début des années 80. Malgré les nouvelles responsabilités qui se sont ajoutées au fil des ans, leur création vise encore principalement à répondre à deux objectifs :

  • regrouper à l’intérieur d’un même organisme, les municipalités locales d’un territoire donné ;
  • fournir aux élus locaux un cadre et des moyens qui leur permettent de planifier l’organisation du territoire régional, notamment par l’élaboration d’un schéma d’aménagement et de plans d’actions.

Pour de plus amples informations relatives aux compétences et responsabilités des MRC, vous êtes invités à prendre connaissance du document suivant :

La municipalité régionale de comté - Compétences et responsabilités

Rôles et mandats

Constitution de la MRC des Etchemins

La MRC des Etchemins a été constituée le 1er janvier 1982 à partir de certaines municipalités des conseils de comté de Bellechasse et de Dorchester. La MRC se compose de 13 municipalités locales, parmi lesquelles 12 sont régies par le Code municipal du Québec et une par la Loi sur les cités et villes(Lac-Etchemin).

La MRC est dirigée par un conseil où siègent les maires ou représentants de chacune des municipalités membres. Le conseil de la MRC est présidé par un préfet élu pour un mandat de deux ans. Il est choisi parmi les maires et est élu à la majorité absolue des voix des membres du conseil.