les etchemins

 Mot du préfet

28 juillet 2020

Il y a plusieurs semaines que je ne vous ai pas parlé de la COVID 19.  Malheureusement depuis hier nous avons 4 personnes de plus touchées dans les Etchemins…

La sécurité déficiente sur le lac Etchemin

LAC-ETCHEMIN. Préoccupés par rapport à la sécurité sur le lac Etchemin, le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, et le président de l’Association de protection du lac Etchemin (APLE), Dany Bouchard, lancent un appel au respect de l’éthique et annoncent une série de mesures à l’approche des vacances de la construction.

Inauguration du Centre Dekhockey Desjardins des Etchemins

Sainte-Justine, le 17 juillet 2020. – L’Œuvre des loisirs et la municipalité de Sainte-Justine ont inauguré leur Centre Dekhockey Desjardins des Etchemins par une cérémonie officielle le 16 juillet dernier.

La campagne Soyons malins, achetons Etchemins surpasse son objectif

Lac-Etchemin, 16 juillet 2020 – La campagne de financement participatif « Soyons malins, achetons Etchemins » s’est terminée en grand en atteignant 210% de l’objectif en 30 jours sur la plateforme de La Ruche. Les 149 contributeurs ont fait grimper la barre de la campagne à un total de 52,705$ dans le but d’encourager l’achat local et soutenir les organismes de première ligne les plus touchés par la crise sanitaire dans Les Etchemins.

OFFRE D’EMPLOI SAAQ LAC-ETCHEMIN

13 juillet – Le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec à Lac-Etchemin recherche un(e) préposé(e) aux permis et à l’immatriculation. 

Alliance pour la solidarité : un premier projet accepté dans les Etchemins

Lac-Etchemin, 13 juillet 2020 – La MRC des Etchemins octroie à l’organisme Soleil Rouge Soupe populaire un soutien financier pour la mise sur pied d’une épicerie économique et des groupes d’achats locaux économiques. Le projet Marché pop de l’organisme Soleil Rouge Soupe populaire est réalisé grâce à un financement de 186 000 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les Etchemins – Lancement d’un appel de projets

Lac-Etchemin, 3 juillet 2020. – L’Alliance pour la solidarité en Chaudière-Appalaches lance un deuxième appel de projets pour lequel une somme de plus de 245 000$ est disponible. Les organismes admissibles de la MRC des Etchemins ont jusqu’au 9 octobre 2020 pour déposer leurs demandes en lien avec des projets qui visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La campagne Soyons malins, achetons Etchemins va bon train

Lac-Etchemin, 02 juillet 2020 – La campagne de financement participatif « Soyons malins, achetons Etchemins » a jusqu’à présent accumulé 15 025.00$ sur un objectif de 25,000$.  Les contributeurs ont toujours jusqu’au 15 juillet pour se procurer des bons d’achat (chèques-cadeaux) ou faire un don dans le but d’encourager l’achat local et soutenir les organismes de première ligne les plus touchés par la crise sanitaire dans les Etchemins.

Fonds Régions et Ruralité: un levier intéressant pour nos entreprises et organismes

Le conseiller en développement rural et tourisme, Mathieu Baillargeon, était de passage à Passion FM le 1er juillet 2020 afin de présenter les possibilités du Fonds Régions et Ruralité.

L’appel de projets phase 3 est lancé

Lac-Etchemin, le 15 juin 2020 –  La MRC des Etchemins est fière d’annoncer l’ouverture de l’appel de projets de la phase 3 du Plan de relance économique. Doté d’une enveloppe de
2,4 M$, cet appel de projets cible les trois volets suivants : les projets de développement réguliers, les projets d’envergure et la bonification des services de proximité.

La MRC des Etchemins lance la campagne de financement participatif Soyons malins, achetons Etchemins

Lac-Etchemin, 15 juin 2020 – Une campagne de financement participatif a été lancée aujourd’hui. Cette initiative vise à encourager l’achat local et à soutenir les organismes de première ligne les plus touchés par la crise sanitaire dans les Etchemins. Avec un objectif de 25 000 $ en 30 jours, la campagne se déploie sur le site de La Ruche jusqu’au 15 juillet 2020. En outre, elle bénéficie du soutien financier de Desjardins, par l’entremise de son programme Du cœur à l’achat, qui double l’objectif de la campagne, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Cette contribution sera partagée en totalité entre les organismes communautaires sélectionnés.

 

COVID-19: Répertoire des services communautaires et des restaurants en activité – Mise à jour du 5 juin 2020

Mise à jour du 5 juin 2020: Répertoire des services communautaires et des restaurants offrant la livraison / cueillette sans contact sur le territoire de la MRC des Etchemins.