Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

 

QU’EST-CE QU’UN PDZA ?

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un exercice de réflexion et de planification qui se fait en concertation active avec les citoyens, les producteurs, et plusieurs acteurs issus des milieux politiques et du développement économique. Il vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. 

Les actions qui seront identifiées au plan d’action du PDZA pourront notamment contribuer à : 

  • mettre en valeur le potentiel agricole dans une perspective d’accroissement et de diversification des activités agricoles;
  • promouvoir le développement des activités complémentaires de l’agriculture;
  • contribuer à une cohabitation harmonieuse entre les usages agricoles et non agricoles;
  • favoriser une plus grande multifonctionnalité du territoire dans les milieux à dynamiser;
  • bonifier la planification de l’agriculture contenue dans la révision actuelle du schéma d’aménagement et de développement de la MRC.

La MRC des Etchemins a depuis janvier 2018 entamé la démarche de réalisation de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

DOCUMENTATION

RAPPORT FINAL - février 2019
Document résumé PDZA - mars 2019
Pamphlet PDZA - mars 2019
Rapport d'étape - septembre 2018
Résolution adoption du PDZA (date 2019-02-20)

(voir au bas de cette page pour cartes en annexes)

Activités réalisées en concertation avec le milieu

Sondages

Les citoyens et les producteurs agricoles, acéricoles et sylvicoles ont été sondés entre le 26 février et le 1eravril 2018. Ces sondages avaient pour objectif de recueillir les perceptions des locaux quant à différents sujet entourant le territoire, les activités agricoles et la planification de leur développement.

Au total, 273 producteurs et 119 citoyens ont répondu aux sondages.

Résultats des sondages destinés aux citoyens et aux producteurs (avril 2018)
Actions à entreprendre selon les répondants aux sondages (avril 2018)
ANNEXE 1: Sondage destiné aux producteurs
ANNEXE 2: Sondage destiné aux citoyens
Café AGROcitoyen

Le 25 avril 2018 se sont réunies 62 personnes à Saint-Louis-de-Gonzague, en soirée. L’objectif de cette rencontre était de recueillir les rêves des participants quant à leur territoire et aux activités agricoles et forestières qu’ils souhaitent voir s’exercer dans un horizon de 15 à 20 ans. Ainsi, l’exercice constituait à écrire ce qui serait un article de première page de journal en 2035. L’exercice se réalisait par équipe, chacune d’entre elles étant composées d’une diversité d’acteurs et accompagnée par un facilitateur.

Principaux éléments recueillis au Café AGROcitoyen
ANNEXE 3: Exercices réalisés par les participants du Café AGROcitoyen
Exercice de réflexion

Entre le 8 et le 24 septembre, les producteurs, élus et citoyens ont été invités à réfléchir à des actions qui sauraient au mieux répondre aux enjeux prioritaires entourant l’agriculture et l’agroforesterie dans Les Etchemins. 17 personnes ont participé à cet exercice d’une trentaine de minutes. Les actions proposées seront partagées au Forum du PDZA qui se tiendra le 7 novembre 2018 à Lac-Etchemin.

Grand Forum

Le 7 novembre dernier, au Manoir Lac-Etchemin, s’est tenu le Forum du PDZA. Les objectifs de cette journée étaient 1) de partager les éléments clés du portrait et du diagnostic du PDZA; 2) de prioriser collectivement les actions les plus porteuses du plan d’action 2019-2023 et 3) d’offrir une occasion de partage entre les acteurs présents (producteurs, élus, citoyens, intervenants). 

En tout, 74 personnes ont participé au Forum, au cours duquel trois ateliers de priorisation des actions se sont tenus. Des 41 actions proposées, 22 ont été priorisées par les participants. Le plan d’action sera dévoilé à la suite de l’adoption du PDZA par le Conseil de la MRC, prévue en février 2019.

  

LA RÉALISATION DE LA DÉMARCHE

La MRC des Etchemins a entamé son exercice en janvier 2018 et entend suivre son échéancier de réalisation :

Echeancier-revise-sept2018

Cliquer ici pour télécharger

PERSONNE-RESSOURCE

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sarah Jane Armstrong, agente de mise en oeuvre du PDZA - PGMR, au 418 625-9000 poste 2229 ou par courriel à sjarmstrong@mrcetchemins.qc.ca

Le PDZA de la MRC des Etchemins est réalisé grâce au soutien de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.