les etchemins

Revenir aux actualités

Alliance pour la solidarité : un premier projet accepté dans les Etchemins

13 juillet 2020

Lac-Etchemin, 13 juillet 2020 – La MRC des Etchemins octroie à l’organisme Soleil Rouge Soupe populaire un soutien financier pour la mise sur pied d’une épicerie économique et des groupes d’achats locaux économiques. Le projet Marché pop de l’organisme Soleil Rouge Soupe populaire est réalisé grâce à un financement de 186 000 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Je suis heureux d’appuyer financièrement la réalisation de ce projet porteur de l’organisme Soleil Rouge soupe populaire qui soutiendra concrètement la communauté de la MRC des Etchemins. Dans le contexte actuel, les populations plus vulnérables ont besoin, plus que jamais, de solutions économiques leur permettant d’avoir accès à des aliments et des produits essentiels près de chez eux. Je suis convaincu que l’épicerie économique et les groupes d’achats locaux joueront un rôle important dans l’aide à la population », a souligné Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

L’épicerie économique aura pour but d’augmenter la sécurité alimentaire de la communauté en améliorant l’accès aux aliments et aux produits essentiels, et ce, tout en encourageant l’achat local. Plusieurs personnes en situation de pauvreté se déplacent à l’extérieur de la MRC pour utiliser les services d’une épicerie économique telle Ultra prix l’entrepôt à Saint-Georges. « Puisque cette idée a été nommée par des personnes en situation de pauvreté lors de la consultation publique de mars 2019, nous avons travaillé dans le développement de ce projet », explique monsieur Pierrot Pouliot, coordonnateur du Soleil Rouge Soupe Populaire.

Les groupes d’achat, quant à eux, permettront d’améliorer l’accès à des produits en proposant une livraison directement dans des secteurs plus isolés de la MRC. Ceux-ci ont été ciblés selon les portraits de la caractérisation des communautés locales, publiés par la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches en 2017 et qui avaient pour objectif de démontrer la défavorisation sociale et matérielle de la région.