les etchemins

Revenir aux actualités

Plus de 176 000 $ pour soutenir différents projets dans Les Etchemins

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lac-Etchemin, le 14 mai 2026 – Lors de la séance tenue le 13 mai 2026, la MRC des Etchemins a annoncé l’octroi de plusieurs subventions visant à soutenir le développement régional, pour un montant total de 176 050 $. Ces investissements permettront de concrétiser des projets dans divers secteurs, contribuant ainsi à la vitalité économique, sociale et récréotouristique du territoire.

 

Plus de 164 000 $ octroyés pour soutenir des projets de développement territorial

La MRC des Etchemins octroie des montants totalisant 143 605 $ pour six projets, grâce à l’appui du gouvernement du Québec dans le cadre du premier appel à projets au volet 2 – Développement territorial du Programme Fonds régions et ruralité. Ce programme soutient la création d’emplois, ainsi que le démarrage, le maintien et la croissance des entreprises et des organismes à but non lucratif (OBNL). Il permet aussi d’initier et de développer des projets structurants dans les municipalités de la MRC. Voici la répartition des subventions allouées :

  • 25 000 $ : Summum Gym, pour la réfection du bâtiment et l’amélioration des équipements
  • 25 000 $ : Sentiers du Mont-Orignal, pour l’ajout d’un sentier connecteur et l’achat de coussin d’atterrissage
  • 18 605 $ : Chenil Akikta, pour un nouveau projet de randonnées de chiens de traîneaux
  • 25 000 $ : LaDécoupe, pour la modernisation des équipements de production et de transformation numérique
  • 25 000 $ : Club de Golf coopératif de Lac-Etchemin, pour l’agrandissement de la salle principale
  • 25 000 $ : Auberge des Etchemins, pour l’achat de l’Auberge des Etchemins
  • 20 445 $ : Municipalité de Saint-Cyprien, pour une étude sur les possibilités de transformation de l’église

 

12 000 $ pour des initiatives culturelles dans Les Etchemins

La MRC des Etchemins octroie des montants totalisant 12 000 $ pour six projets déposés dans le cadre de l’appel à projets 2026 du Programme de soutien aux initiatives culturelles (Fonds culturel). Ce programme s’inscrit à l’intérieur du plan d’action 2025-2027 de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC des Etchemins et le gouvernement du Québec. Voici la répartition des montants alloués à chacun des projets :

  • 2 000 $ : Municipalité de Sainte-Sabine, pour le projet « Éveil musical pour le camp de jour unifié »
  • 2 100 $ : Municipalité de Saint-Prosper, pour le projet « Chanteurs masqués Saint-Valentin »
  • 1 200 $ : Etchemins Télé, pour des capsules culturelles de « Etchemins Télé »
  • 2 500 $ : Francis Tanguay, pour le projet « Masques » afin de rendre accessible des œuvres d’art dans les Sentiers des Etchemins
  • 1 700 $ : Moulin La Lorraine, pour le projet « Le moulin et ses mémoires »
  • 2 500 $ : Parentaime Maison de la famille des Etchemins, pour le projet « Une forêt de talent »

 

La MRC des Etchemins encourage les entrepreneurs et organismes à entrer en contact avec son Service de développement économique afin de découvrir toutes les opportunités d’aide financière disponiblesw : developpement@mrcetchemins.qc.ca   –   418 625-9000

 

-30-

 

Source :              Mélanie Gilbert, agente aux communications et marketing territorial
                             Courriel : mgilbert@mrcetchemins.qc.ca
                             Téléphone : (418) 625-9000, poste 2260

Informations :   Pierre-Olivier Gauthier, directeur du service de développement économique
                              Courriel : pogauthier@mrcetchemins.qc.ca 
                              Téléphone : (418) 625-9000, poste 2264

Information publiée le 22 mai 2026.