les etchemins

Revenir aux actualités

Plan de relance économique: 420 K$ pour les services de proximité

19 octobre 2020

Lac-Etchemin, le 19  octobre 2020 – La MRC des Etchemins est fière d’annoncer l’ouverture d’un appel à projets visant à maintenir et à bonifier les services de proximité sur son territoire. Doté d’une enveloppe de 420 000$, cet appel à projets découle de la phase 3 du Plan de relance économique des Etchemins.

« Les services de proximité sont indispensables à la qualité de vie et au dynamisme de notre milieu. Cet appel à projets visant leur maintien et leur bonification contribuera à ce qu’ils puissent continuer d’exercer un rôle de premier plan dans le développement de nos communautés », a déclaré le préfet de la MRC des Etchemins et maire de Saint-Prosper, monsieur Richard Couët.

Des services collés sur le milieu
Dans le cadre de la mise en œuvre de cet appel à projets, un service de proximité a été défini comme étant tout service qui :

  • répond aux besoins essentiels selon les différents cycles de vie des membres de sa communauté;
  • contribue au maintien et/ou au développement de sa communauté;
  • est accessible et intégré dans une vision territoriale;
  • améliore la qualité de vie, le dynamisme et l’attractivité de sa communauté;
  • consolide le sentiment d’appartenance tout en renforçant le tissu social de sa communauté.

Les promoteurs intéressés à déposer un projet visant à maintenir et bonifier les services de proximité dans Les Etchemins sont invités à consulter la section Services de proximité sous l’onglet Développement économique au www.mrcetchemins.qc.ca. Toute personne désirant formuler des questions ou des commentaires en lien avec cet appel à projets peut par ailleurs le faire à relance@mrcetchemins.qc.ca.

Près de 275 000$ pour des projets etcheminois
Le Conseil de la MRC des Etchemins a par ailleurs autorisé le 14 octobre dernier quatre aides financières à des projets totalisant des investissements de plus de 1 400 000$ du milieu. Ces projets concernent les secteurs manufacturier, récréotouristique, agroalimentaire et agrotouristique.

  • Domtec (Saint-Prosper): agrandissement de l’usine et achat d’un camion – 58 800$
  • Douceurs des Appalaches (Lac-Etchemin): mise en place d’une miellerie et d’une savonnerie – 20 200$
  • Fromagerie Etchemin (Lac-Etchemin): mise en place d’une fromagerie – 95 000$
  • Mont-Orignal (Lac-Etchemin): Amélioration des pistes, du système d’enneigement et achat d’un moteur de dépannage pour la remontée sextuple – 100 000$

Ces projets s’ajoutent celui de la Distillerie Ste-Sabine annoncé en septembre, portant les sommes octroyées dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance à près de 400 000$. Les détails de ces projets seront dévoilés ultérieurement par la MRC des Etchemins.

Le Plan de relance des Etchemins
Mis sur pied en 2017 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et disposant d’une enveloppe de 5,2 M$, le Plan de relance des Etchemins vise à appuyer des occasions de développement permettant de contribuer au dynamisme et à la pérennité du territoire. Une vingtaine de projets ayant permis de créer et de consolider 266 emplois ont été soutenus dans le cadre de la mise en œuvre des phases 1 et 2 du plan. 

-30-

Source : Zoé Couture, adjointe stratégique à la relance économique des Etchemins
                 Courriel : zcouture@mrcetchemins.qc.ca
                 Téléphone : (418) 520-8584

Informations : Dominique Vien, directrice générale, MRC des Etchemins 
                                 Courriel : dvien@mrcetchemins.qc.ca 
                                 Téléphone : (418) 625-9000