les etchemins

Revenir aux actualités

Inauguration du Centre de traitement des boues de fosses septiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lac-Etchemin, le 24 septembre 2025 – La MRC des Etchemins a procédé, le 23 septembre, à l’inauguration officielle de son Centre de traitement des boues de fosses septiques, en présence d’élus ainsi que de partenaires ayant contribué à la réalisation du projet. Cette inauguration fait suite à d’importants travaux d’amélioration visant à assurer la pérennité des installations et à augmenter la capacité de traitement, afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs.

Rappelons que la MRC est propriétaire de ce centre, en service depuis 1993. Celui-ci avait fait l’objet d’analyses qui démontraient la nécessité d’apporter des améliorations pour se conformer aux normes environnementales. La MRC souhaitait conserver son centre, maintenir ses opérations localement et confier à contrat les opérations de traitement des boues. Depuis 2021, l’exploitation a été confiée à l’entreprise de la région, Sani-Etchemin.

Afin de réaliser la modernisation, la firme Stantec avait été mandatée pour élaborer un devis technique, puis un appel d’offres a permis d’octroyer le contrat de 1 799 205,43 $ à Solutions Hydriques Qwatro. Les travaux, amorcés en novembre 2023, comprenaient notamment :

  • la construction de deux réservoirs souterrains en béton ;
  • l’installation d’un bâtiment préfabriqué destiné au dégrillage des boues de fosses septiques ;
  • le raccordement aux infrastructures existantes ;
  • divers travaux de génie civil et de procédés.

Données intéressantes

En 2020, le volume total de boues à traiter dans Les Etchemins s’élevait à 7 427 m³, un nombre en constante progression. Une partie des boues a été traitée au Centre de traitement de Lac-Etchemin, tandis que l’autre a dû être acheminée vers Viridis en raison d’un manque de capacité de traitement du Centre.

Grâce aux travaux d’amélioration, l’augmentation de la capacité de traitement est passée de 6 800 m³ par année à 9 544 m³ par année.

Tout au long du projet, la firme Stantec a assuré un suivi rigoureux afin de garantir la conformité des travaux à chaque étape. Ce chantier, de longue haleine, a été ponctué de plusieurs imprévus qui ont retardé l’échéancier. Alors que 85 % des travaux étaient réalisés, l’entreprise initialement mandatée a cessé ses activités. Grâce à l’encadrement de Stantec et aux démarches entreprises par la MRC, le projet a finalement pu être terminé.

Par ailleurs, la MRC a investi dans des travaux de réfection du bâtiment existant. Ces ajustements, permettront de prolonger la durée de vie de celui-ci et d’améliorer la qualité globale des installations.

Au final, la MRC des Etchemins se réjouit aujourd’hui de voir ce projet complété et de pouvoir inaugurer officiellement son Centre de traitement modernisé.

Photo gracieuseté

Sur la photo : Daniel Thibault, Maire de Saint-Magloire; Rachel Goupil, Mairesse de Saint-Camille-de-Lellis; Christian Chabot, Maire de Sainte-Justine; Marie-Josée Fontaine, Directrice générale adjointe et Greffière-trésorière adjointe à la MRC des Etchemins; Éric Guenette, Directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement à la MRC des Etchemins; Camil Turmel, Préfet de la MRC et maire de Lac-Etchemin; Richard Morisette, Sani Etchemin; Judith Leblond, Directrice générale à la MRC des Etchemins; Vincent Croteau, Stantec; Lucie Gagnon, Mairesse de Saint-Louis-de-Gonzague; Alain Maheux, Maire de Saint-Prosper

-30-

 

Source :             Mélanie Gilbert, agente aux communications et marketing territorial
                              Courriel : mgilbert@mrcetchemins.qc.ca
                              Téléphone : (418) 625-9000 poste 2260

Informations :   Judith Leblond, directrice générale
                                  Courriel : jleblond@mrcetchemins.qc.ca
                                   Téléphone : 418 625-9000 poste 2223

 

 

Information publiée le 24 septembre 2025.