Bilan de la saison touristique 2026
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Les Etchemins, le 20 octobre 2026 – Jeudi dernier se tenait, au Centre d’arts le Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin, le bilan de saison touristique des Etchemins, une rencontre annuelle qui a réuni une trentaine d’intervenants du milieu touristique. Cette activité a permis de faire le point sur la saison estivale 2026 et d’amorcer la préparation de la prochaine saison hivernale. La rencontre marquait également le retour d’Élisa Leblond-Fortin, agente de développement touristique, à la suite de son congé de maternité, ainsi que la fin du mandat de remplacement d’Ève Côté.
Un bilan positif pour l’ensemble du territoire
Malgré une météo parfois imprévisible, les intervenants touristiques des Etchemins ont su faire preuve de dynamisme et d’adaptation pour offrir aux visiteurs une saison riche en activités et en découvertes. Plusieurs événements et nouveautés ont également marqué l’été et l’automne et contribueront au rayonnement touristique des Etchemins au cours des prochaines saisons :
- Un réseau de sentiers qui s’agrandit : Les Sentiers des Etchemins ont inauguré le parcours des Trois Villages, une boucle de 31 km reliant Saint-Luc-de-Bellechasse, Sainte-Sabine et Saint-Magloire. Le nouveau sentier de la rivière Etchemin permet également de relier le mont Bonnet de Saint-Magloire aux sentiers du parc du Massif du Sud, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux amateurs de randonnée.
- Une première au Québec : Le Domaine Sarcelle et ses gazelles, situé à Lac-Etchemin, a accueilli 350 personnes lors de la toute première course à obstacles canine attelée au Québec.
- Des festivals qui se démarquent : Plusieurs festivals ont enregistré des records d’achalandage, notamment le Festival de pêche blanche de Sainte-Aurélie, le Country Aunts de Saint-Magloire et Nashville en Beauce de Saint-Prosper. Le Festival de la Saucisse de Sainte-Justine fut un franc succès pour sa première édition témoignant du dynamisme événementiel de la région.
- Le vélo de montagne en plein essor : Les Sentiers de vélo de montagne du Mont-Orignal (SMO) ont inauguré le nouveau secteur Mont-Turmel, qui viendra enrichir l’offre avec des pistes destinées aux familles et aux cyclistes de niveau intermédiaire. Ce développement permettra de répondre aux besoins d’une clientèle grandissante dans Les Etchemins.
La collaboration et l’expérience visiteur au cœur du développement touristique
Pour débuter, une activité brise-glace a permis de mettre en lumière l’importance de la rétroaction des visiteurs et des avis publiés en ligne. Les participants ont été sensibilisés au rôle que jouent ces commentaires dans la visibilité et l’attractivité des entreprises touristiques, ainsi qu’à l’importance d’encourager les visiteurs satisfaits à partager leur expérience sur le Web.
Les échanges ont fait ressortir un constat partagé par les entreprises présentes : les intervenants touristiques des Etchemins sont de précieux alliés. Grâce à leur collaboration, à leurs recommandations mutuelles et aux maillages qu’ils développent, ils contribuent activement à faire rayonner les attraits et les entreprises de la région auprès des visiteurs. Cet esprit de coopération représente une force pour le développement touristique des Etchemins.
Actions à venir dans Les Etchemins
Une année prometteuse s’annonce pour Les Etchemins! Plusieurs projets viendront enrichir l’expérience des visiteurs et renforcer le rayonnement du territoire, notamment le déploiement d’un réseau d’installations Signature qui seront mises en valeur via des circuits emblématiques, la mise en ligne d’un nouveau site Web alliant tourisme et marketing territorial, ainsi que le lancement d’une nouvelle gamme d’articles promotionnels mettant en valeur la marque territoriale.
Pour suivre l’évolution de ces projets et découvrir les nouveautés touristiques de la région, abonnez-vous aux pages de Tourisme Etchemins sur Facebook, Instagram et TikTok!

Photos :
Christian Chabot, préfet de la MRC des Etchemins,
Ève Côté, agente de développement touristique à la MRC des Etchemins (pour un remplacement)
Maïté Pageau du Moulin La Lorraine

-30-
Source : Mélanie Gilbert, agente aux communications et marketing territorial
Courriel : mgilbert@mrcetchemins.qc.ca / Téléphone : 418 625-9000, poste 2260
Informations : Élisa Leblond-Fortin, agente de développement touristique
Courriel : elfortin@mrcetchemins.qc.ca / Téléphone : 418 625-9000, poste 2263
Information publiée le 20 octobre 2026.




