Mentorat d'affaires
Le mentorat d’affaires, c’est une relation d’accompagnement libre et volontaire qui permet au mentoré d’être mis en contact avec un entrepreneur ou un gestionnaire chevronné, le mentor. Ils partagent ainsi leurs expériences « d’être en affaires », le but ultime étant l’accomplissement de l’humain entrepreneur.
Il s’adresse à la personne en affaires, quelle que soit la taille de l’entreprise, et touche plusieurs volets : démarrage, croissance, relève, économie sociale et intrapreneuriat et bien d’autres. Ce service est offert en collaboration avec Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique.
«C’est prouvé, le mentorat est un puissant outil de développement! La présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises de passer le cap des 5 ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34 %. » - Chaudière-Appalaches Économique
En collaboration avec :
Pour toute question concernant le mentorat d'afffaires ou pour prendre rendez-vous:
Benoît Beaudoin
Conseiller en développement économique
418 625-9000 poste 2259
bbeaudoin@mrcetchemins.qc.ca
Nos mentors prêts à vous accompagner
Voici nos mentors qui ont accepté le mandat d’accompagner les entreprises dans le cadre du service de mentorat, mis en place pour les entrepreneurs de la région. Le mentorat vise à offrir aux dirigeants d’entreprises un accompagnement professionnel et humain en les mettant en relation avec des mentors de la région.
Provenant du milieu des affaires, le mentor est un accompagnateur bénévole à moyen-long terme, dont le but premier est d’abord l’accomplissement de l’humain en affaires et, par conséquent, l’évolution de son entreprise. Ni un coach, ni un consultant, le mentor ne fait pas à la place du mentoré, mais s’avère une source essentielle d’écoute, de questionnement, de soutien, de lanterne, de réflexion, de challenge et de partage d’expérience, adaptée à la réalité de l’entrepreneur.e mentoré.e.

Sylvain Cayouette
Dirigeant de Rotobec
Après avoir terminé une technique en génie mécanique en 1991, j’ai rejoint l’entreprise familiale pour assumer des fonctions de programmeur CNC, chargé de projet, superviseur en qualité, directeur de production et finalement vice-président aux opérations des 3 usines. J’ai également été très impliqué en immigration et en fabrication à l’étranger. J’ai pris ma retraite des opérations en 2022, mais je siège toujours sur le C.A. Je suis propriétaire de cette entreprise de 2e génération avec mes 2 frères et un actionnaire externe à la famille. On travaille avec un consultant externe pour préparer l’intégration de la 3e génération. Durant mon cheminement, j’ai fait partie du Groupement des chefs d’entreprise (réf. EntreChefs) pendant plus de 20 ans.
Je suis un gars de défis! J’aime me surpasser et atteindre des objectifs et, avec Rotobec, j’avais cette possibilité. Depuis mon jeune âge, cela a toujours été clair dans ma tête que je serais entrepreneur, et comme l’entreprise familiale m’offrait cette possibilité, j’ai joint celle-ci. Comme de raison, étant donné que j’étais le fils du propriétaire, il a fallu que je me construise une crédibilité en faisant mes preuves avec mon lot de succès et d’échecs.
L’humilité, la transparence, l’honnêteté et l’entraide sont des guides de vie importants à mes yeux.
Ça me prend des projets! J’aime les challenges et ce qui me sort de ma zone de confort. La moto d’aventure, les voyages et l’aviation me comblent de ce côté.
Les voyages en moto dans l’inconnu, avec son lot d’imprévus…
Je suis extrêmement persévérant! J’ai été chanceux d’avoir côtoyé des gens d’expérience qui m’ont accompagné et qui, d’une certaine façon, m’ont coaché. Le Groupement des chefs d’entreprise a été une source d’inspiration et d’aide considérable pour moi.
En affaires, c’est souvent difficile pour un chef d’entreprise de se valider, de sortir de l’isolement, de se confier et d’avoir une oreille attentive qui ne te juge pas. En discutant avec une personne de confiance, la solution devient souvent évidente.
Tout au long de ma vie, j’ai côtoyé des gens d’expérience qui m’ont beaucoup influencé. J’ai acquis un beau bagage d’expérience. J’ai toujours aimé aider les gens à progresser, à devenir meilleurs, à prendre confiance en eux et c’est une grande satisfaction pour moi de les voir grandir ainsi!

Frédéric Gosselin
Dirigeant de Pièces d’auto G.G.M.
J’ai complété un BAC en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. J’ai également un titre CMA.
En 1995, j’ai joint l’entreprise familiale comme gérant de l’unique succursale (Lac-Etchemin). L’entreprise a vécu une expansion importante de 1996 à 2010, passant de 1 à 5 succursales, alors que je suis devenu le PDG de l’entreprise. En 2011, j’ai acquis de mon père 100% de l’entreprise. Les acquisitions et l’expansion de l’entreprise se sont poursuivies par la suite. De 5 succursales, l’entreprise en compte maintenant 13!
De 2015 à 2017, j’ai complété le programme Elite de l’École d’entrepreneurship de Beauce.
Je suis une personne ayant un profil leader silencieux et qui carbure aux défis!
La rigueur, l’honnêteté, le respect, les relations et le service client, ainsi que le plaisir. Ce sont aussi les valeurs de mon entreprise.
Ma plus grande passion est mon travail!
Je m’intéresse aux sports, aux voyages et aux moments en famille et entre amis.
Le vin et la bonne bouffe!
Ma structure, mon entregent et mon travail acharné. Je suis également bien entouré par mon équipe et supporté par ma conjointe. L’EEB a également été une étape très importante et marquante dans mon parcours, tant au niveau professionnel que personnel.
Ma devise : EFFORT = RÉSULTATS!
Pour le partage et l’échange de connaissances. Et pour pouvoir aider quelqu’un à devenir meilleur, ainsi que pour moi-même également.

Marie-Hélène Lepage
Dirigeante du Belvédère du Lac
Issue d’une famille entrepreneuriale de première génération, j’ai définitivement grandi dans le désordre et l’insécurité. Et je le dis avec beaucoup de fierté, quelle force j’y ai développée! Après mes 10 années à habiter à même l’hôtel du village (oui, oui, j’ai été élevée sur un comptoir de bar, que de vécu!), mon passage à l’adolescence s’est fait en partageant le milieu de vie des personnes âgées.
J’ai longtemps cru que je voulais tout dans la vie, sauf ça! Le choix des études universitaires s’avérait, pour moi, une libération de l’entreprise familiale, de l’entrepreneuriat. Alors, l’enseignement était pour moi tout indiqué. Or, je me suis rapidement sentie limitée par le cadre et les règles de cet univers.
Mes quelques années en enseignement, ma contribution à l’entreprise familiale à titre de directrice de la qualité des services pendant 15 ans, colorée de 12 phases d’expansion, ont fait de moi la meilleure « intra-preneure » qu’il soit! La gestion du changement, la sensibilité et la délicatesse requises dans l’accompagnement des équipes se sont vite révélées comme de grands talents qui m’ont menée à la direction générale de l’entreprise familiale. Impliquée aussi dans ma communauté à divers niveaux, j’ai fait le grand saut et acquis ma première entreprise dans l’univers du récréotouristique. Grands apprentissages et magnifique projet! Puis après la vente de l’entreprise familiale, naissait dans la même année l’entreprise que je chéris actuellement.
Visiblement : famille, apprentissage, créativité, liberté et autonomie sont des indispensables à mon bonheur. Je suis une indomptable travaillante passionnée qui donne sans compter; alors, aussi bien le faire pour mes propres intérêts. Avoir la responsabilité de créer un milieu sain et distinctif pour mon équipe et lui permettre de s’y accomplir en synergie les uns des autres m’anime au plus haut point. Également, c’était la voix, pour moi, d’offrir la disponibilité et la présence à ma famille.
L’authenticité, la famille, la bienveillance, la responsabilité et le travail sont des incontournables.
Je suis passionnée de la vie, de la progression. J’adore apprendre et permettre à ceux qui m’entourent de se déployer. J’adore créer des synergies d’équipe. J’aime «mettre la table», créer des contextes pour le bonheur, aussi minimes soient-ils, pour ceux qui m’entourent.
J’adore le jardinage, les bons repas et accompagner mes enfants dans leurs projets respectifs.
Je suis très travaillante et généreuse! Je sais mettre les énergies nécessaires au succès de mes défis. Je connais mon entreprise. Je suis très présente et consciente de la réalité plancher. J’ai aussi une excellente capacité à lire le jeu dans mon organisation et à placer les cartes pour le succès de mon équipe et le bonheur de mes clients. J’ai la profonde conviction d’être entourée que de personnes bienveillantes. La gratitude et l’engagement sont également des incontournables.
Se sentir seul.e et impuissant.e est normal. Rester avec ce sentiment est une perte de temps. Ose demander de l’aide à tes collaborateurs, tes clients; l’intelligence collective, c’est puissant et libérateur. Surtout, amuse-toi, c’est un jeu!
Je me considère extrêmement privilégiée dans la vie et en affaires. J’aimerais être l’oreille que j’aurais tellement aimé avoir par moment.
À qui s’adresse le mentorat ?
Ce programme est conçu pour tous les entrepreneurs de la région, peu importe la taille de l’entreprise. Il s’adresse à la personne en affaires et touche plusieurs volets : démarrage, croissance, relève, économie sociale et bien d’autres.
Dans une démarche encadrée et professionnelle, mentor et mentoré sauront y mettre leurs couleurs en établissant les modalités de rencontre et en tenant compte de leur réalité respective.

Formulaire mentorat d'affaires
Intéressé par le mentorat ou désireux d’obtenir plus de renseignements sur le service ? Complétez le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous.