les etchemins

Revenir aux actualités

Tourisme Etchemins a le vent dans les voiles!

6 juin 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lac-Etchemin, le 5 juin 2025 – Le jeudi 29 mai dernier avait lieu le lancement de saison touristique dans Les Etchemins, au Centre de vacances le Camp Forestier de Saint-Luc-de-Bellechasse.

En après-midi, une dizaine d’entreprises ont participé gratuitement à l’atelier Réseaux sociaux & TikTok intermédiaire-avancé, animé par l’agence La Boîte. Parallèlement, une quinzaine de participants assistaient à un atelier de travail Accueil client 2.0 : mieux repenser pour mieux fidéliser, animé par Tourisme Etchemins.

En soirée, une cinquantaine d’intervenants, de partenaires et d’élus étaient présents pour assister au bilan de la saison 2024 ainsi qu’à la présentation des orientations 2025.

PLUSIEURS INITIATIVES DÉPLOYÉES

Dans les derniers mois, Tourisme Etchemins s’est positionné comme acteur engagé dans l’action grâce à de nombreuses initiatives mises en place pour renforcer l’attractivité de son territoire et soutenir les acteurs locaux, notamment :

Un rendez-vous marquant pour l’innovation touristique

En novembre dernier, le Rendez-vous de l’Innovation en tourisme a réuni plus d’une cinquantaine d’intervenants du milieu. Cet événement a permis de dresser un portrait actualisé de l’industrie touristique régionale, illustrant une évolution remarquable des Etchemins. Le point fort de la rencontre a été un atelier collaboratif mobilisant l’intelligence collective afin de générer des idées novatrices pour améliorer l’attractivité touristique de notre région.

Un accompagnement numérique pour renforcer la présence en ligne

À la suite des besoins exprimés lors du Rendez-vous de l’Innovation en tourisme, la MRC des Etchemins a mandaté l’expert Frédéric Gonzalo pour réaliser un audit des médias sociaux des entreprises touristiques de la région. Cet audit a permis d’identifier des opportunités d’amélioration et un atelier-formation a été offert le 18 mars à tous les intervenants touristiques afin de présenter les résultats et les meilleures pratiques à adopter pour maximiser leur impact numérique.

Des webcafés formateurs et inspirants

En réponse aux attentes des entreprises touristiques, trois webcafés ont été organisés, enregistrant 60 inscriptions, soit plus que les prévisions initiales. Ces formations, animées par Frédéric Gonzalo, ont abordé des thèmes clés tels que :

  • Le marketing RH pour contrer la pénurie de main-d’œuvre;
  • Le storytelling pour mieux vendre sa marque;
  • La gestion de la réputation en ligne.             

Les entreprises intéressées à visionner ces webinaires en rediffusion peuvent en faire la demande par courriel à mgilbert@mrcetchemins.qc.ca.

ACTIONS À VENIR POUR TOURISME ETCHEMINS

Tourisme Etchemins continue d’être proactif en préparant la prochaine saison touristique.

Parmi les actions à venir :

  • Lancement d’articles promotionnels à l’effigie des Etchemins (casquettes, gilets, tasses, ballons de plage) disponibles prochainement;
  • Mise en œuvre de la nouvelle planification marketing 2025-2027, misant sur 4 axes d’intervention : Optimiser les stratégies de promotion et de marketing territorial, Améliorer les stratégies d’accueil, Accompagner les entreprises dans leur croissance et Stimuler la concertation et les collaborations;
  • Un renforcement de l’accompagnement des entreprises, afin de favoriser une dynamique collaborative et stimulante;
  • 100 000 $ investis en promotion des attraits touristiques en 2025;
  • De nouveaux projets innovants en préparation dans le cadre du projet Signature Innovation, visant à mettre en valeur les panoramas naturels de notre région.

La MRC des Etchemins est fière de ce dynamisme et de cette collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu touristique. Nous poursuivrons sur cette lancée pour faire rayonner notre région et enrichir l’expérience des visiteurs. Restez à l’affût, Les Etchemins n’ont pas fini de vous surprendre !

 

-30-

Source :                 Mélanie Gilbert, agente aux communications et marketing territorial
                                Courriel : mgilbert@mrcetchemins.qc.ca
                                Téléphone : 418 625-9000, poste 2260

 

Informations :       Élisa Leblond-Fortin, agente de développement touristique
                                 Courriel : elfortin@mrcetchemins.qc.ca 
                                 Téléphone : 418 625-9000, poste 2261