Lettre ouverte publiée sur le site de La Presse
À la suite du dévoilement des nouvelles cibles d’immigration du gouvernement fédéral et alors que Québec s’apprête à publier les orientations issues de la planification pluriannuelle 2026-2029, les élus régionaux à l’origine de la mobilisation du 28 octobre dernier poursuivent leur engagement pour assurer la stabilité et la prévisibilité économiques de nos régions.
Dans ce contexte, il faut agir avec les mesures déjà en place et s’accorder une période transitoire pour permettre aux gouvernements d’harmoniser leurs systèmes et aux entreprises d’avoir la visibilité nécessaire pour planifier leurs investissements.
Les demandes des régions demeurent inchangées : stabilité, cohérence et reconnaissance de leur réalité économique. La proposition ? Accorder des permis de travail de trois ans aux travailleurs étrangers temporaires déjà établis au Québec. Une approche pragmatique et responsable pour donner du souffle à nos entreprises et soutenir ceux et celles qui font tourner le Québec depuis nos régions.
Nous vous invitons à lire la lettre ouverte signée par Daniel Turcotte, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), et Louis Ouellet, président de l’Union des préfets du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans La Presse.
👉 Lien : bit.ly/4nH8oSJ
Information publiée le 10 novembre 2025.





