La MRC des Etchemins – Engagée pour une communauté inclusive et solidaire
2 juillet 2024
Lac-Etchemin, le 27 juin 2024 – Le 20 juin dernier, une conférence participative a eu lieu visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au sein des organisations et des municipalités de la MRC des Etchemins. Intitulé « La communication, au-delà des différences », cet événement a rassemblé des membres de la communauté autour d’un thème crucial : l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants. Au-delà des discours habituels, les participants ont vécu une expérience immersive et enrichissante qui a transformé leur perception de la communication interculturelle.
Initié par la MRC des Etchemins et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, cet événement très enrichissant a permis aux participants de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes immigrées lors de leur arrivée dans la région. Cette conférence avait non seulement pour but de renforcer les compétences en communication interculturelle, mais aussi d’approfondir l’empathie et la compréhension des parcours des nouveaux arrivants. La MRC des Etchemins est fière d’avoir pu offrir cette opportunité d’apprentissage et d’échange à la communauté, souvent en contact avec les nouveaux arrivants dès leur arrivée dans la région.
La conférence, qui s’est tenue au Manoir Lac-Etchemin, a été animée par Suzie Yeo, fondatrice d’Autrement d’ici et consultante expérimentée depuis près de 20 ans. L’objectif visait à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au sein des organisations et des municipalités en développant des compétences en communication et en permettant aux participants de vivre le quotidien d’un nouvel arrivant à travers un jeu immersif.
À propos d’Autrement d’ici
Dans le cadre du programme d’appui aux collectivités (PAC), Autrement d’ici offre un programme de formations sur la régionalisation de l’immigration, avec des formations pratiques et participatives pour se familiariser avec les bonnes pratiques de communication interculturelle et d’accueil des personnes immigrantes. Suzie Yeo, fondatrice et directrice d’Autrement d’ici, est née dans un petit village de la Mauricie et s’est intéressée dès son enfance aux questions d’inclusion et de « différence ». Observant la réalité des personnes immigrantes, elle a voulu créer plus de solidarité et de justice. Passionnée par les relations humaines, elle a cumulé plusieurs diplômes universitaires en sciences de l’éducation, formation des adultes, coopération interculturelle et intervention en milieu multiethnique. Elle a fondé Autrement d’ici au début des années 2000 pour favoriser le rapprochement culturel et une saine communication en milieu diversifié.