les etchemins

Revenir aux actualités

Sainte-Sabine rend un dernier hommage à Denis Boutin

2 juillet 2019

MOBILISATION. La mémoire du maire Denis Boutin restera gravée pour longtemps chez les résidents de Sainte-Sabine qui lui ont rendu hommage lors d’une soirée remplie d’émotions qui a réuni plus de 250 personnes le samedi 29 juin dernier.

Tel qu’annoncé il y a quelques semaines déjà, le nouveau maire Simon Tanguay a confirmé que l’actuel centre communautaire devenait l’Édifice Denis Boutin. Une plaque commémorative faite de bronze a été dévoilée et sera installée en permanence à l’entrée du bâtiment.

Quelques minutes auparavant, les membres de la famille ont reçu des mains de la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, une médaille de l’Assemblée nationale remise à titre posthume à celui qui a siégé pendant 31 ans au sein du conseil municipal, dont 26 ans à la mairie. Mme Lachance a également remis à la veuve de M. Boutin, Lily Tanguay, copie de la déclaration officielle qu’elle avait prononcée quelques semaines auparavant afin de souligner le départ subit de M. Boutin et saluer le dévouement de ce dernier au développement de sa municipalité.

Denis Boutin a reçu la médaille de l’Assemblée nationale à titre posthume. La députée Stéphanie Lachance en a profité pour remettre celle-ci aux membres de la famille Boutin.

Cette soirée hommage, organisée par Patrimoine Sainte-Sabine, a réuni de nombreux élus municipaux qui ont tenu, eux aussi, à souligner leur solidarité envers les résidents de Sainte-Sabine. Le préfet Richard Couët, tout comme les députés Stéphanie Lachance et Steven Blaney, a vanté le travail de son ex-collègue qui, a-t-il rappelé, s’est fait le défenseur des petites municipalités au sein de la MRC des Etchemins.

Un survol de la vie et de la carrière de Denis Boutin, en photos et vidéos, a lancé cette soirée lors de laquelle les gens pouvaient se procurer une bière spéciale en l’honneur de l’ancien maire.

Après le repas, Luce Bisson, membre du comité organisateur, a offert une rétrospective de la carrière du maire Boutin, relatant ses principales réalisations ainsi que ses nombreuses implications dans la communauté.

Ghislaine Lapointe, présidente du Club de l’âge d’or, Germain Mercier, président du Club sportif Mont-Bonnet, le directeur général Pierre Chabot ainsi que Dany Bouchard, qui a été l’employeur de Denis Boutin pendant 20 ans, ont tour à tour monté sur scène afin de témoigner de leur appréciation pour ce dernier.

Plusieurs personnes se sont ajoutées pour la soirée musicale qui mettait en vedette CCR Reborn, qui est l’un des meilleurs groupes hommage à la mythique formation musicale CCR, au Québec.

Soulignons que cette soirée hommage était organisée par le comité Patrimoine Sainte-Sabine. Les organisateurs ont reçu le soutien de nombreux bénévoles ainsi que des trois filles de Denis Boutin, soit Joannie, Christine et Maryline, qui se sont dites très heureuses de la réponse du public.

«Cette soirée était vraiment à la hauteur des celles que mon père aimait. Il aurait énormément aimé y participer et voir de la vie comme ça au village. C’était vraiment un bel hommage, au-dessus de nos attentes», a souligné Joannie Bouton.

«Oui, nous avons pu vivre beaucoup d’émotions et sommes tellement contents de voir le nombre de personnes qui ont participé», de renchérir Maryline.

SOURCE: La Voix du Sud 

Sainte-Sabine rend un dernier hommage à Denis Boutin