les etchemins

Revenir aux actualités

Dévoilement des artistes gagnants de Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie

20 septembre 2019

St-Joseph-de-Beauce, le 20 septembre 2019. ― Le jeudi 19 septembre à 18h30 a eu lieu le vernissage de l’exposition Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie. Douze prix ont été attribués aux participants de cette exposition/concours.

Une centaine de personnes issues du milieu artistique, culturelle et politique de la région a assisté à cette soirée. Plusieurs élus, préfets, maires et partenaires de l’événement ont participé au dévoilement des gagnants. L’animation de la soirée a été assurée par un maître de cérémonie : Madame Solange Thibodeau, membre du conseil d’administration du Musée Marius-Barbeau.

Récipiendaires des prix par MRC

Les MRC de Chaudière-Appalaches ont remis dix prix d’une valeur de 400$.

Madame Louise Nadeau, agente culturelle de la MRC des Appalaches, a remis le prix à Jacques Rancourt pour son œuvre « Banc à bras ».

Monsieur Normand Roy, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, a remis le prix à Éloïse Dumas pour son œuvre « Portail dissolutif ».

Madame Renée-Anique Francoeur, agente aux communications et au développement culturel de la MRC des Etchemins, a remis le prix à André Bareil pour son œuvre intitulée « Court Circuit Imprimé ».

Monsieur Jacques Soucy, maire de Frampton, a remis le prix à Marjorie Roy, artiste de la MRC Nouvelle-Beauce, pour son œuvre « Mai 14h ».

Monsieur Jean-Roch Veilleux, préfet suppléant de la MRC Robert-Cliche, a remis le prix à Michelle Giguère pour son œuvre « Transmutation en carrousel ».

Monsieur Clément Filion, préfet de la MRC de Bellechasse, a remis le prix à Brigitte Boutin pour son œuvre « Joyeuse Turbulence ».

Madame Nicole Viel Noonan, maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage, a remis le prix à Marielle Pelletier, artiste de la MRC de Lotbinière, pour son œuvre « Le temps s’écoule ».

Madame Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny, a remis le prix à André Simard pour son œuvre intitulée « Judas ».

Monsieur René Laverdière, préfet de la MRC de l’Islet, a remis le prix à Manuelle Mainguy pour son œuvre « Le faucon émerillon ».

Madame Nathalie Ouellet, chef du service des Arts et de la culture de la ville de Lévis, a remis le prix à Michel Filion pour son œuvre intitulée « La Guérande ».

Monsieur Jean-Marc Labbé, président du conseil d’administration du Musée, a décerné une mention à François Thériault, artiste de la MRC de l’Islet, pour son œuvre « Bombarbier ».

Prix de la Relève et Grand Prix Garaga

La remise des prix s’est poursuivie avec le prix de la Relève d’une valeur de 300$. Madame Josée Marceau, directrice générale et artistique du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, a décerné ce prix à Fanny Gaboury de la MRC des Etchemins, pour son œuvre « Partir ou bien rester? »

Le Grand Prix Garaga, d’une valeur de 1000$, a été remis par Monsieur Jean-Marc Labbé, président du conseil d’administration du Musée Marius-Barbeau. L’artiste de la MRC de Beauce-Sartigan, Johanne Maheux, s’est mérité le Grand Prix Garaga pour son œuvre « Samsung, j’ai quelque chose à te dire… »

Prix du public

Le public est invité à visiter l’exposition au Musée Marius-Barbeau et, par la même occasion, à voter pour son œuvre coup de cœur jusqu’au 13 octobre. Le prix du public de 300$ sera décerné à l’œuvre qui aura reçu le plus grand nombre de votes.

Pour toute la durée de l’exposition Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie, le Musée offre un tarif d’entrée réduit; il est désormais de 5$.

Ce projet important pour le développement culturel de notre région a reçu une aide financière de 150 000 $ sur 3 ans dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

–30 –

Source : Gisèle Villacorta-M. responsable de l’action culturelle et des communications
 
Musée Marius-Barbeau
139 rue Sainte-Christine
St-Joseph-de-Beauce  (Québec)
G0S 2V0
418-397-4039
www.museemariusbarbeau.com

Oeuvre de André Bareil intitulée « Court Circuit Imprimé », gagnante de la MRC des Etchemins.