les etchemins

Revenir aux actualités

Adjoint stratégique à la relance économique

29 octobre 2019

Adjoint stratégique à la relance économique

La MRC des Etchemins recherche des candidatures pour combler un poste d’adjoint stratégique à la relance économique pour l’assister dans l’élaboration de projets novateurs  dans les secteurs du récréo-tourisme, de la foresterie, et de l’acériculture.

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice générale, la personne aura comme principales tâches  d’assurer la coordination de la troisième phase du plan de relance des Etchemins. Elle  planifiera, coordonnera et animera trois (3) tables de travail composées de maires, de spécialistes et de représentants du monde des affaires correspondant à chacun des secteurs de développement identifiés. Elle favorisera l’émergence d’idées porteuses émanant de ces comités qu’elle documentera tant en terme de faisabilité qu’en terme de financement. Elle sera disponible, en particulier le soir. Elle mènera une étude exploratoire auprès des gens d’affaires notamment sur leurs projets actuels et futurs et sur les tendances économiques en devenir et à haut potentiel. Elle se déplacera notamment dans les entreprises pour y rencontrer les entrepreneurs. Elle respectera les échéanciers serrés reliés au protocole signé avec le gouvernement du Québec et ceux établis par le Conseil de la MRC. Elle assurera le suivi des discussions des membres des comités et de leurs décisions et informera la directrice générale sur l’état d’avancement de chacune des rencontres des comités. Elle s’assurera de respecter l’enveloppe dédiée à la troisième phase.

Profil recherché

La personne recherchée a une bonne connaissance du fonctionnement municipal, du monde des affaires et des enjeux reliés à la ruralité. Elle a des habiletés fortes en recherche et une bonne connaissance des programmes de financement, en particulier des programmes gouvernementaux. Agile, disponible et positive, la personne recherchée entretient des relations cordiales avec ses collègues et les partenaires. Elle fait preuve de discrétion, de délicatesse et de diplomatie. Elle a des aptitudes certaines en animation de groupe et en planification pour une mobilisation optimale des partenaires. Capable de travailler sous pression et de mener divers dossiers à la fois, la personne possède de solides compétences en communication verbale et écrite, et fait preuve d’initiative. Elle a de fortes capacités d’analyse, de créativité et d’organisation et en particulier de gestion des priorités.

Elle possède un diplôme universitaire relié aux fonctions et détient au minimum 5 ans d’expérience dans la gestion de projets à caractère stratégique. Le bilinguisme est un atout.

Conditions

Cadre temporaire (Contrat d’un an, renouvelable un an), salaire à déterminer

Les personnes intéressées envoient leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à dvien@mrcetchemins.qc.ca avant le 15 novembre 2019 à midi.