La Municipalité Régionale
de Comté (MRC) des Etchemins

La Municipalité Régionale de Comté (MRC) des Etchemins est d’abord une organisation publique municipale au service de ses 13 municipalités constituantes. C’est aussi un coin de pays parsemé de paysages agricoles et forestiers à une échelle humaine et d’une beauté plus qu’enviable.

Au cœur des Appalaches, les panoramas, les rivières et les lacs qui regorgent d’eaux d’une qualité remarquable, font des Etchemins un endroit où il fait bon vivre ou séjourner. Après avoir parcouru virtuellement notre milieu, via notre site internet, nous vous invitons à faire le détour pour nous rendre visite. Vous ne le regretterez pas!

Etchemins à 1h15 de Québec

Situé à 80 km au sud-est de Lévis dans la région administrative de Chaudière-Appalaches

vision etchemins
VISION

2015 - 2025

etchemins

Travailler en concertation entre les municipalités dans l’objectif de coordonner nos actions et structurer notre développement

(Adoptée le 11 juillet 2018 par le Conseil de la MRC des Etchemins sous la résolution numéro 2018-07-14).

Priorités

etchemins

  • Support et consolider les entreprises et organismes;
  • Promouvoir les services existants et les infrastructures;
  • Soutenir, développer et promouvoir l’industrie touristique;
  • Promouvoir la construction résidentielle et commerciale;
  • Favoriser la conservation et la préservation de l’environnement, de la flore et de la faune;
  • Planification de l’aménagement et du développement des territoires.

 

 

actualités Etchemins

Actualités

de la MRC des Etchemins

mrc etchemins

1,6 M$ supplémentaire pour la relance économique de la MRC des Etchemins

SAINTE-JUSTINE, QC, le 5 avril 2019 /CNW Telbec/ – Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, ont annoncé aujourd’hui une contribution financière de 1,6 M$ additionnelle pour l’entente sectorielle de développement pour la relance économique du territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Etchemins. Ils étaient accompagnés du préfet de la MRC des Etchemins, M. Richard Couët.

Voir la suite

Sainte-Aurélie inaugure son nouveau bureau municipal

Sainte-Aurélie, le 1er avril 2019 – Depuis le 21 février, la Municipalité de Sainte-Aurélie accueille les résidents à son nouveau bureau au 164, chemin des Bois-Francs. Une cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée le 29 mars en présence d’invités et dignitaires.

Voir la suite

Une soirée reconnaissance pour les Etchemins ce printemps

Lac-Etchemin, le 13 mars 2019 – Le Carrefour jeunesse-emploi Les Etchemins (CJEE) ainsi que la Municipalité régionale de comté (MRC) des Etchemins se rallient à nouveau pour l’organisation de la sixième édition de la Soirée reconnaissance des Etchemins qui aura lieu le 1er juin 2019, au Manoir de Lac-Etchemin.

Voir la suite