les etchemins

Revenir aux actualités

Photo non-disponible

Offre d’emploi: Directeur(trice) général(e)

2 août 2021

Vous êtes une personne polyvalente, entreprenante et reconnue pour ses réalisations ? Vous désirez travailler dans un milieu en constante évolution, être près des gens et contribuer de manière significative au développement d’une organisation régionale ? La MRC des Etchemins est en pleine réorganisation administrative et dans ce contexte, elle cherche à combler le poste de directeur général par une personne dynamique qui souhaite relever des défis liés à la gestion et au développement régional.

Située en Chaudière-Appalaches, à moins d’une heure trente de Québec, la MRC des Etchemins est constituée de 13 municipalités formant une population de 17 000 habitants. Le vaste territoire de la MRC saura charmer les amateurs de plein air avec ses paysages vallonnés, ses cours d’eau et ses diverses activités.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du conseil des maires de la MRC, représenté par le préfet et en accord avec les orientations du conseil, la personne titulaire du poste est responsable de l’administration globale, stratégique et opérationnelle de la MRC, en respect du cadre législatif en vigueur. Afin de réaliser vos différents mandats, vous serez supporté par une équipe composée d’employés motivés, responsables et mobilisés.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités de la MRC
  • Assurer la gestion optimale des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisation
  • Travailler en concertation avec les différents partenaires du territoire de la MRC au sein des divers comités ou selon les ententes en vigueur 
  • Mettre en œuvre les orientations du conseil des maires et voir au développement des politiques, stratégies et plans d’action
  • Travailler en étroite collaboration avec les directeurs généraux des municipalités participantes 
  • Préparer divers documents, dont les ordres du jour des réunions du conseil
  • Collaborer à la préparation du budget et en assurer le suivi et le contrôle
  • Superviser la mise en œuvre des différents mandats reçus des organismes gouvernementaux et représenter la MRC des Etchemins auprès des ministères et des entités régionales
  • Veiller au développement économique et social constant des municipalités de la MRC et proposer des activités innovantes pour favoriser de développement

SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline approprié à la fonction, notamment en en administration des affaires, en urbanisme, en finances ou dans tout autre domaine jugé pertinent 
  • Détenir un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans un poste de direction
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit 
  • Avoir une bonne connaissance des lois et des règlements applicables au milieu municipal
  • Faire preuve de leadership et de courage managérial
  • Connaissance du territoire et des réalités vécues par les municipalités de la MRC des Etchemins (atout)

*Aux fins de dotation, toutes combinaisons de formation et d’expérience professionnelle pertinentes seront prises en considération.

CONDITIONS DE TRAVAIL

La MRC des Etchemins offre des conditions de travail compétitives et de multiples avantages sociaux :

  • Lieu de travail : Lac-Etchemin
  • Rémunération concurrentielle
  • 4 semaines de vacances par année
  • Assurances collectives
  • Fonds de pension

Vous croyez avoir le profil idéal pour le poste et vous êtes intéressé de participer au développement d’une région? Postulez dès maintenant en transmettant votre curriculum vitae au plus tard le 29 août 2021 à 18 h à l’adresse suivante : dotation@fqm.ca.

Bien que toutes les candidatures seront analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez manifesté pour le poste.

*L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.